Le Taïso, appelé aussi Aïki Taïso ou Nihon Taïso (gymnastique japonaise), comprend une vaste série d’exercices aux modes d’actions variées, agissant à différents niveaux du corps et de l’esprit. Il s’agit d’une discipline douce mais vivifiante, et toujours effectuée avec l’exigence et la rigueur propres aux arts martiaux. Elle convient à tout type de public : jeunes, personnes âgées, sportifs, non sportifs, Budokas, personnes en convalescence, personnes désireuses de soigner des douleurs spécifiques (articulaires, par exemple), personnes désireuses de retrouver une activité physique ou simplement de découvrir une activité de « bien être », femmes enceintes, adolescents, etc.

Selon le groupe présent, l’implication des élèves, les besoins, la forme du moment, les cours peuvent, d’une session à l’autre, s’axer sur des exercices d’étirements ou de renforcement musculaire, des exercices de travail énergétique ou de mobilité du corps… mais avec pour objectif constant de faire évoluer positivement les facultés de chacun.

 

Sont notamment visés :

 

. Le développement de la concentration
. La perception et l’unification du corps
. La circulation énergétique
. Le travail sur la respiration
. Le développement de la conscience et de l’acuité mentale
. Le développement de l’équilibre, de la coordination, de la souplesse
. Le renforcement de la vigueur physique, mentale, spirituelle
. Le renforcement musculaire

 

Le Taïso aide plus spécifiquement à :

 

. Soigner et fortifier le corps dans son ensemble
. Soigner et fortifier des endroits spécifiques du corps (nerfs, articulations, circulation…)
. Développer la perception du centre de gravité
. Développer l’attention à soi et à l’environnement
. Développer la mobilité debout et à genoux
. Se déplacer correctement
. Corriger la posture
. Harmoniser le corps et l’esprit
. Entretenir la santé
. Libérer les nœuds et les tensions

Nous abordons régulièrement des exercices découlant de la pratique de l’Aïkido même, mis en place par le fondateur Morihei Ueshiba, O Sensei : Mitama Shizume, Ameno Tori Fune, Furi Tama, Okatebi… Autant d’exercices de libération du Ki, de respiration et de méditation liés aux pratiques spirituelles Shinto, ainsi qu’au culte Omoto dirigé par maître Onisaburo Deguchi.

Nous pratiquons des exercices empruntés à la gymnastique japonaise dont Jikyo Jutsu, créée en 1916 par Fusagoro Nakai. Jikyo Jutsu se compose de 31 mouvements. Historiquement basé sur la gymnastique chinoise du Qi Gong, il se caractérise par des exercices respiratoires et des pressions sur des points d’acupuncture.

Nous pratiquons des exercices empruntés au Taï Chi, dont Ba Duan Jin, les 8 pièces de Brocart, 8 mouvements énergétiques visant notamment à fortifier les organes et les fonctions physiologiques.

Nous pratiquons également Do In, l'auto-massage

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