O Senseï

 

L’Aïkido a été créé par l’incomparable Budoka Ueshiba Morihei (1883-1969). Il s'est en effet consacré sa vie durant à la pratique du Budo, jusqu'à maîtriser les arcanes de nombreuses écoles japonaises traditionnelles : Aioi Ryu Jujutsu, Kito Ryu Jujutsu, Daïto Ryu Jujutsu, le Ken de Shinkage Ryu, Ho Zoin Ryu Sojutsu. Ayant dépassé le Bujutsu qui oppose le fort au faible, la victoire à la défaite, il a ouvert le chemin du développement de la personnalité par le polissage quotidien et constant du corps et de l'esprit. Ce Budo qui correspond à notre époque contemporaine, il l'a nommé Aïkido.

 

L’Aïkido est un art martial adapté au monde moderne qui comprend un ensemble de techniques efficaces, effectuées sans heurt, et visant à canaliser et contrôler l'adversaire : des techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non, des techniques de sabre et de bâton, des techniques de projection et d'immobilisation, des techniques de respiration et de concentration. Toutes ces techniques visent à contrôler l'adversaire en l'amenant à une projection ou à une immobilisation. Il s'agit de canaliser la force et la vitesse de l'attaque de l'adversaire en l'amenant au déséquilibre, dans le but de les utiliser sans entrer en opposition avec eux.

 

L'Aïkido ne comporte aucune compétition, il s'agit d'une discipline accessible à toutes et à tous. Proposant des techniques de défense idéales, l’Aïkido impose de détruire l'agressivité de l'adversaire en lui démontrant l'inutilité de son attaque. Discipline physique et morale complète, il permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.

Nobuyoshi Tamura Shihan

 

Nobuyoshi Tamura (1933-2010) naît le 2 mars 1933 à Osaka. Fils d'un maître de Kendo, il commence très tôt la pratique des arts martiaux et devient rapidement un disciple très proche de O Senseï Morihei Ueshiba. En 1953, il intègre son dojo en tant qu'uchi-deshi. Il y reste pendant onze années. Il arrive en France en 1964, à Marseille, et consacre à partir de ce moment sa vie au développement de l'Aïkido, en Europe et dans le monde. La connaissance et la maîtrise de l'Aïkido dont faisait preuve Tamura Senseï le conduisirent à exercer une influence majeure sur le développement de l'Aïkido en France, en Europe et dans le monde entier. Il fut notamment délégué technique de l'Aïkikaï de Tokyo pour l'Europe et ambassadeur de la discipline dans le reste du monde. Il atteint le huitième dan en 1975. Son efficacité hors du commun engendrait chez tous ceux qui l'approchaient un profond respect. Nul autre ne concentra mieux que lui, dans un corps pourtant si menu, l'essence même de l'Aïkido, jusqu'à la faire resplendir telle une pierre précieuse. Cette perfection technique se manifestait aussi bien dans sa pratique de l'Aïkido que dans les gestes fondamentaux constituant la base du Budo. Ce fut un très grand privilège pour la France de bénéficier de son enseignement, dispensé depuis 1992 au Shumeïkan Dojo, à Bras, et au travers de nombreux stages dans le monde entier. Tamura Senseï nous a quittés le 9 juillet 2010 à St-Maximin, à l’âge de 77 ans. Une grande étoile de l’Aïkido et du Budo s'est éteinte ce jour d’été.

 

O Senseï et Maître Tamura à Hawaï

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un site Internet gratuit

Contact

Suivez-nous !

meiseikan.aikido@gmail.com

CMA Sylvabelle 69-71 rue Sylvabelle 13006

MPT Corderie 33 blvrd de la Corderie 13007